Mobilité durable

Modes actifs

Miser sur le transport actif, c’est vous donner le droit de faire les choix qui s’imposent pour votre santé et pour préserver la qualité de l’environnement sans renoncer complètement aux transports motorisés. Découvrez comment avec l’ABC du transport actif préparé par Vélo Québec : www.velo.qc.ca

ParticipACTION est le porte-parole national de l’activité physique et de la participation aux sports au Canada. Découvrez toute l’information nécessaire sur les bienfaits de l’activité physique quotidienne que peuvent vous procurer les transports actifs : www.participaction.com

Vélo

L’utilisation du vélo à des fins utilitaires, est une façon concrète, facile et économique de contribuer à la qualité de l'air, de réduire votre budget transport et de maintenir la forme avec chaque coup de pédale. Il est reconnu qu’en plus des effets bénéfiques pour la santé, le transport actif procure un bien-être mental qui permet d’arriver frais et dispo au travail. Selon la Fondation des maladies du cœur du Canada, chaque heure passée quotidiennement au volant d'une voiture augmente de 6% le risque d'obésité alors que chaque kilomètre marché le diminue de 5%.



SAVIEZ-VOUS QUE…
Pour des circuits d’une longueur de 5 à 10 kilomètres, les vitesses de parcours de l’automobile et de la bicyclette sont équivalentes?


ASTUCE TRANSPORT
Si vous prenez déjà votre vélo, vous connaissez les nombreux avantages, mais si ce concept est nouveau pour vous, facilitez la transition en planifiant vos déplacements :

  • Déterminez votre parcours et effectuez un essai de votre trajet la fin de semaine;

  • Assurez-vous que vous avez ce qu’il faut pour circuler en toute sécurité (ex : sonnette, lumière, rétroviseur);

  • Commencez lentement en utilisant votre vélo un jour par semaine;

  • Faites faire une mise au point de votre vélo chaque année.

Marche

La marche est la meilleure façon de se rendre au travail : cela ne coûte rien, ne produit aucune émission de gaz à effet de serre et favorise la santé physique.

Choisissez votre itinéraire de marche en fonction de vos préférences. Pour certains piétons, un bon itinéraire comporte beaucoup de trottoirs bien entretenus, de l'éclairage, des bancs, des trajets directs, des édifices attrayants et différents services ou magasins. D'autres piétons préfèrent un itinéraire résidentiel plus calme, avec beaucoup d'ombre. À pied, vous être libre de choisir votre chemin il n’y a jamais de congestion.



SAVIEZ-VOUS QUE…
L’embonpoint et l’obésité chez les enfants a été qualifié d’« épidémie mondiale » par l’Organisation mondiale de la Santé? Marchons et montrons l’exemple aux jeunes!


ASTUCE TRANSPORT
Commencez à réduire vos déplacements en automobile pour les faire à pied ou à vélo. Intégrez les déplacements actifs dans votre mode de vie de façon graduelle en marchant seulement une partie de la distance totale. Par exemple, garez votre voiture avant d’arriver à destination et parcourez le reste à pied. Vous pouvez aussi descendre de l’autobus quelques arrêts plus tôt. Vous en sentirez vite les bienfaits.


Modes collectifs

Covoiturage

Le covoiturage est une façon simple et économique de se rendre au travail, surtout dans les secteurs peu ou pas desservis par le transport en commun. Les gens qui se laissent conduire arrivent au travail plus détendus et mieux disposés à travailler. Covoiturer, c’est aussi rendre service. Prendre un passager qui ne possède pas de voiture à son bord peut lui permettre de trouver une solution pour se rendre à son travail ou à un rendez-vous. En prenant l’initiative de supprimer une voiture du trafic en covoiturant, on aide à faire un pas vers une qualité de l’air plus propre.



SAVIEZ-VOUS QUE…
Lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos risques d’avoir un accident. C’est prouvé, et même reconnu par les compagnies d'assurances : lorsque vous êtes accompagné, vous faites plus attention à votre conduite?

Plusieurs services de covoiturage sont mis à votre disposition:

Amigo Express est le premier service multi-accès de covoiturage pour la province de Québec: www.amigoexpress.com

Netlift est un service multimodal pour vos déplacements quotidiens : www.netlift.me

Le Réseau de Covoiturage permet aux usagers de voyager au Canada et aux États-Unis : www.covoiturage.ca

Transport collectifs et covoiturage MRC de Maskinongé : www.ctcmaskinonge.org



Transport collectif local et régional

Le transport collectif est une façon simple et économique de se rendre au travail. L'utiliser permet de consacrer son temps de déplacement à la lecture, à la détente ou encore à la planification de la journée. En plus d’avoir l’avantage décisif de polluer moins qu’une voiture utilisée en solo, plus besoin de déneiger son automobile matin et soir. De plus, dans certaines villes, le transport collectif permet un gain de temps considérable aux heures de pointe grâce aux couloirs réservés.



ASTUCE TRANSPORT
Si votre secteur de résidence n’est pas desservi par le réseau de transport en commun, pensez à combiner les modes de déplacement. Repérez les points d’accès au réseau où vous pouvez stationner votre automobile ou votre vélo et poursuivez votre chemin en transport collectif. Délaisser l’auto au profit des transports collectifs, un excellent moyen pour bouger et contrer les effets pervers de la sédentarité!


Société de Transport de Trois-Rivières (STTR) : Parcours, réglementation, horaires, laissez-vous transporter par le service de transport en commun de la société de transport de Trois-Rivières!
www.sttr.qc.ca

Le Réseau de transport de la Mauricie vous permet de trouver l’organisme à contacter afin d’assurer vos déplacements en Mauricie de façon durable.
www.transportmauricie.com